Nouvelles

Sang bleu? Le sang d'une femme est devenu bleu à cause des analgésiques


Mme utilisait un analgésique pour les maux de dents - puis son sang est devenu bleu

Aux États-Unis, le sang d'une jeune femme est devenu bleu après avoir utilisé un analgésique mal de dents. Avec le médicament commun, elle avait développé une maladie rare et parfois mortelle appelée méthémoglobinémie.

Lorsqu'une femme de 25 ans de l'État américain du Rhode Island s'est présentée aux urgences avec les mots «Je suis faible et bleue», elle ne voulait pas dire qu'elle était ivre, mais que sa peau et ses ongles étaient devenus bleus. Les médecins ont découvert que la jeune patiente avait développé une maladie rare et parfois mortelle appelée méthémoglobinémie, qui a également rendu son sang bleu. La maladie était due à un analgésique en vente libre pour les maux de dents. L'étrange cas est rapporté dans le "New England Journal of Medicine".

La peau et les ongles sont devenus bleuâtres

Selon les médias, la jeune femme de 25 ans s'était rendue aux urgences de l'hôpital Miriam à Providence, dans le Rhode Island, car elle se sentait faible et ses ongles et sa peau étaient devenus bleus. Elle a informé les médecins qu'elle avait pris un analgésique avec l'ingrédient anesthésique benzocaïne en raison d'un mal de dents.

Les médecins ont trouvé une cyanose chez le patient. Cela signifie une décoloration bleuâtre de la peau et des muqueuses. Selon les informations, la condition survient souvent en raison d'un manque d'oxygène dans le corps. Une première mesure a révélé que leurs niveaux d'oxygène dans le sang étaient 88% inférieurs à la normale (ce qui est presque 100%), mais plus élevés que ce que les médecins attendaient, rapporte NBC News.

Le sang des veines et des artères avait également changé de couleur et pris un ton bleu foncé. Otis Warren, l'auteur du rapport et médecin de l'hôpital Miriam, a reconnu le problème et diagnostiqué une méthémoglobinémie. Le médecin avait déjà vu un cas où un patient avait la maladie après avoir été traité avec un antibiotique.

"La couleur de la peau était la même", a déclaré Warren à NBC News. «Vous le voyez une fois et cela reste dans votre tête.» Le diagnostic a incité Warren à mesurer plus étroitement les niveaux d'oxygène dans le sang de la femme, et a constaté qu'il était en fait beaucoup plus bas à 67%. Des lésions tissulaires peuvent survenir à ce niveau.

Dans le cas décrit, le patient n'a pas pris d'antibiotiques, mais a utilisé un analgésique en vente libre contenant de la benzocaïne pour soulager les maux de dents. Elle a dit à Warren qu'elle n'avait pas utilisé toute la bouteille, mais il savait qu '"elle en avait beaucoup utilisé".

La maladie peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée

En plus de la décoloration de la peau, des muqueuses et du sang, la méthémoglobinémie provoque souvent des symptômes tels que maux de tête, étourdissements, nausées, fatigue, essoufflement et léthargie. Dans les cas extrêmes, la maladie entraîne la mort si elle n'est pas traitée. Selon le rapport, la méthémoglobinémie est facile à traiter avec un médicament.

Cela s'applique également au patient du Rhode Island. Elle s'est sentie mieux quelques minutes seulement après avoir reçu l'injection du médicament. Néanmoins, elle a reçu une deuxième dose et a passé la nuit à l'hôpital pour observation avant d'être renvoyée chez le dentiste le lendemain matin avec une référence.

L'affaire a encouragé Warren à garder un œil sur les produits contenant de la benzocaïne. Même dans la pharmacie, dit-il, il l'avait découvert de différentes manières. "Les gens n'ont aucune idée que quelque chose de très spécifique et de très dangereux peut arriver", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas un effet secondaire léger."

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a mis en garde à plusieurs reprises contre la benzocaïne ces dernières années et a souligné que l'ingrédient actif peut entraîner une méthémoglobinémie. Depuis 1971, plus de 400 cas de méthémoglobinémie associée à la benzocaïne ont été signalés à l'autorité ou ont été publiés dans la littérature médicale. Certains des patients affectés sont décédés. Cependant, la benzocaïne n'est pas le seul médicament pouvant provoquer une méthémoglobinémie. (un d)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.


Vidéo: Langoisse et lanxiété: peut-on bien vivre avec? (Janvier 2022).